Née en Haute-Autriche, Christa Ratzenböck a étudié au Mozarteum de Salzbourg auprès d'Ingrid Mayr et Hartmut Höll, puis a participé aux Masterclasses de Marjana Lipovšek et Inge Borkh.
Elle a remporté plusieurs prix de Concours internationaux, notamment au Concours „Gradus ad Parnassum“ en 1996 puis au Concours International Mozart de Salzbourg en 1999.
Peu de temps après ses études, elle fut membre de l'Opera Studio de Zürich, débuta au Festival de Salzbourg, et chanta au Wiener Kammeroper sa première Dorabella („Cosi fan tutte“/Mozart) en 2000. Elle fut ensuite engagée en résidence dans la troupe de l'Opéra de Linz, de 2001 à 2007.
Pendant ces années, elle put s'initier à des rôles qui sont aujourd'hui ses rôles de prédilection: Idamante (Mozart, „Idomeneo“), Siebel (Gounod, „Faust“), Hänsel (Humperdinck, „Hänsel und Gretel“), Dorabella (Mozart, „Cosi fan tutte“), Cherubino (Mozart, „Le nozze di Figaro“), Kurfürstin (Zeller, „Der Vogelhändler“) und Gräfin Zedlau (Strauß, „Wiener Blut“). Elle fut par ailleurs invitée à chanter Wellgunde, Waltraute et Norne, dans la Tétralogie de Wagner ("Ring des Nibelungen"), au Festival Bruckner de Linz.
Elle est ensuite restée liée à l'Opéra de Linz qui l'a invitée dans le rôle du Komponist dans "Arianne à Naxos" de Strauss, ainsi que pour Frau M dans "Neues vom Tage" de Hindemith. En 2010, elle y revient pour interpréter Mrs Herring dans "Albert Herring" de Britten.
La jeune Mezzosoprano a parcouru de nombreux théâtres, en tant qu'invitée: tout d'abord le Teatro Arriaga de Bilbao, où elle a pu jouer la Duchesse Kirchstetten, dans "Elegie für junge Liebende" de Hanz Werner Henzes, sous la direction scénique de Pierre Luigi Pizzi. Puis elle a participé à la première autrichienne de "What Next" d'Eliott Carters, au Neue Oper Wien, a chanté le rôle de la Duchesse Zedlau („Wiener Blut“) au Festival de Bad Ischl, et a interpêté Lisetta dans "Il Mondo della Luna" de Haydn, aussi bien au Festival J:opera en Burgenland, sous la direction musicale de Julia Jones, qu'au Festival Bruckner de Linz sous la baguette de Martin Sieghart. Enfin, elle a fait ses débuts au Musikverein de Vienne en 2008 avec "Tagebuch eines Verschollenen" de Janáček.
Christa Ratzenböck a été régulièrement invitée aux Opéras de Zürich, Bâle, Düsseldorf, Salzbourg, au Theater an der Wien, au Ständetheater de Prague, tandis qu'elle s'est produite dans les grandes salles de concert de Vienne, Salzbourg, Budapest, Zagreb et Berlin.
Elle a travaillé avec des Chefs d'orchestre tels que Franz Welser-Möst, Julia Jones, Hans Wallat, Dennis Russell Davies, Sian Edwards, Adam Fischer et Bertrand de Billy.
Parmi ses projets, en plus de chanter Mrs. Herring à Linz, elle sera Niklaus dans "Les Contes d'Hoffmann" au Stadttheater de Baden, la Deuxième Dame dans "La Flûte Enchantée" à St.Margareten, et se produira dans "Les Dialogues des Carmélites“ au Theater an der Wien. Elle chantera la partie d'Alto de la 2ème Symphonie de Mahler au Großen Festspielhaus de Salzbourg ainsi qu'à la Konzerthaus de Vienne.